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samedi 8 février 2014

197-TERMINALES 2013-14-SUJETS DE PRATIQUE ET RÉFÉRENCES ARTISTIQUES-2




ELISOFON Eliot (1911-1973), Marcel Duchamp descending a staircase, New-York, 1952,
tirage argentique noir et blanc, 35,2x27,9 cm, Collection privée.


- SUJET N° 4 : "FAUX OBJET" (Imitation/Transformation/Invention).
Un objet fabriqué par l'homme se définit par sa forme (lignes, matières, couleurs, dimensions) et sa fonction (usage).
Dimensions et techniques libres. 
Production en classe (6 heures).

Références au programme : 


- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Trois stoppages étalon (et leurs règles à tracer), 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
 New-York, The Museum of Modern Art.
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Readymade aidé (A bruit secret), 1916,
ficelle, cuivre, boulons, 12,9x13x11,4 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art. 

- Richard MUTT (Marcel DUCHAMP-1887-1968), Fontaine (ou Urinoir), 1917,
porcelaine signée et datée, hauteur: 33,5 cm
 (photographie d'Albert Stieglitz pour la revue "The Blind Man").
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Fresh Widow, 1920,
fenêtre de petite taille et carreaux de cuir, 77x51,5 cm,
avec inscription sur le socle, "Fresh Widow/Copyright Rose Selavy/1920".

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Objet-dard, 1951,
plâtre galvanisé avec incrustation d'un filet de plomb, 7,8x19,7x9 cm.


Références artistiques complémentaires :


- MAN RAY (1890-1976), Le cadeau, 1921 - 1972, fer à repasser et 14 clous, 
17,8x9,4x12,6 cm, London, Tate Collection.
- MAGRITTE René (1898-1967), La Trahison des images, 1929,
 huile sur toile, 78,42x99,38x7,62 cm, Los Angeles, LACMA.

- DALI Salvador (1904-1989), Le soulier de Gala, Objet surréaliste à fonctionnement symbolique,c.1931-1975, 
chaussure, marbre, photographies, argile, verre de lait, techniques mixtes, 
121,92x71,12x35,56 cm, San Francisco, Museum of Modern Art.
- JOHNS Jasper (né en 1930), Painted bronze, 1960, huile sur bronze, 
14x20,3x12,1 cm, Bâle, Kunstmuseum.


- CESAR (1921-1998), La Buick jaune, compression, 1961, MOMA, New-York.
- WARHOL Andy (1928-1987), Brillo Box, 1964,
sérigraphie et peinture acrylique sur contreplaqué, l'une des 30 boîtes, de 43,2x43,2x35,6 cm chacune, Ottawa (Ontario), Musée des Beaux-Arts du Canada.

- KOSUTH Joseph (né en 1945), One and three chairs, 1965,
 chaise en bois et deux photos, l'une de la chaise et l'autre de la définition du mot "chair" (chaise), 200x271x144 cm, New-York, MOMA.
- OLDENBURG Claes (né en 1929), Giant three-way plug (prise géante), 1970,
 bronze, Oberlin College. 


- TINGUELY Jean (1925-1991), Méta-Harmonie II, 1979, 
380x690x160 cm, Bâle, musée Tinguely.
La plus musicale des sculptures acoustiques de l'artiste, composée de roues parfois peintes, d'engrenages,
 d'instruments de musique (piano, batterie) et de moteurs et qui, mise en mouvement, produit bruits,
 sifflements, respirations, sons musicaux et percussions.
- LAVIER Bertrand (né en 1929), Mademoiselle Gauducheau, 1981,
placard métallique peint à l'acrylique, 195x91,5x50 cm, poids : 100 kg, Paris, MNAM.
- VILMOUTH Jean-Luc (né en 1952), Masques, 1982,
 ustensiles de maison, Blois, Musée de l'Objet.

- HYBER Fabrice (né en 1961), Ballon carré, Prototype d'Objet en  Fonctionnement (P.O.F.) n° 65, 1998.
- DELVOYE Wim (né en 1965), Cloaca, New & Improved, 2001,
installation, technique mixte, 1000x75x200 cm, Zurich, Migros Museum,
(installation biotechnologique - pilotée par ordinateur, avec enzymes et bactéries-
 reproduisant le cycle complet -27 heures- des aliments depuis l'ingestion et la mastication jusqu'à la défécation).



- SUJET N° 5 : "FAUX DUCHAMP".
Faîtes oeuvre de faussaire et ajoutez une oeuvre au catalogue de Marcel Duchamp.
Dimensions et techniques libres. Production à domicile (1 mois).

Références au programme : l'oeuvre de Marcel Duchamp.


Références artistiques complémentaires : le faux dans l'art contemporain (quelques exemples) :


- MEEGEREN Han van (1889-1947), photo montrant l'artiste peignant, Jésus devant les Docteurs ou Le Christ au Temple, 1945 ;
cette huile sur toile a été peinte par l'artiste pour échapper à la peine capitale et prouver sa capacité à réaliser de faux Vermeer (et d'autres peintres du XVII° siècle), ses toiles ayant dupé les experts et le nazi Hermann Göring.
- FISCHER Wolfgang dit BELTRACCHI (né en 1951), Rotes Bild mit Pferden, faux tableau vendu en 2006, sensé être une oeuvre des années 1910 du peintre expressionniste allemand Campendonk ; Beltracchi a réalisé de nombreux faux (Cézanne, Van Gogh, Derain, Ernst ...) et a trompé les experts jusqu'à sa condamnation en 2011.


- CHARLIER Jacques (né en 1939), Peinture de quartier, 1989,
peinture cubiste ; dès 1978, l'artiste réalise des pastiches d’œuvres de peintres
 qui ont marqué l'histoire de l'art, les accompagnant parfois de fausses biographies, voire de fausses critiques.
- LEVINE Sherrie (née en 1947), Fountain (After Marcel Duchamp), 1991,
bronze ;
l'artiste dès les années 1980, s'attribue les photos (re-photographiées), les tableaux ou les sculptures d'artistes célèbres. 

BAQUIÉ Richard (1952-1996), Réplique sans titre n°1, Etant donnés, 1, la chute d'eau, 2, le gaz d'éclairage, 1989-91,
matériaux divers, 251x204x406 cm, Lyon, Musée d'Art Contemporain,
l'artiste permet par sa reconstitution, d'ouvrir la sculpture et d'en comprendre le système de perception.



- PESSIN Marc (né en 1933), Centre d'archéologie de la civilisation pessinoise, 1964-2013,
Saint-Laurent-du-Pont (près de Grenoble), gravures, sculptures, calligraphies, manuscrits.
- FONTCUBERTA Joan (né en 1955), Fauna (secreta), 1985-1989, vue de l'exposition (Musée-Château d'Annecy, 2008),
 installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos), et ouvrage du même nom, écrit en collaboration avec l’écrivain Père Formiguera, publié en 1989 (date de la première grande exposition, au Musée de Zoologie de Barcelone). 



- SUJET N° 6 : "Dispositif " (Ce n'est pas moi qui finalise l'oeuvre).
Concevez un dispositif de création sans que cela soit vous ou des assistants qui finalisent la production mais le temps, le hasard, des forces naturelles, des animaux ou les visiteurs.
Projet sur format Raisin (techniques libres). Production en classe (6 heures).

Références au programme : 


- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Trois stoppages étalon et leurs règles à tracer, 1913-1914,
trois fils fixés sur des bandes de toile collées sur verre, rangés dans une boîte de jeu de croquet, 40x130x90 cm, New-York, The Museum of Modern Art.
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Roue de bicyclette, 1913,
roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, hauteur: 128,5 cm,
 New-York, The Museum of Modern Art.
- Marcel DUCHAMP (1887-1968), Readymade aidé (A bruit secret), 1916,
ficelle, cuivre, boulons, 12,9x13x11,4 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art. - Marcel 

- Marcel DUCHAMP (1887-1968), La Mariée mise à nu par ses célibataires, même 
ou le Grand Verre, 1915-1923 (année où l'artiste considère qu'il est "définitivement inachevé"),
huile, feuille de plomb, fil de plomb, poussière et vernis sur deux plaques de verre (brisées), chacune d'elles montée entre deux autres plaques de verre avec cinq fils de verre très fins, de la feuille d'aluminium et un cadre en bois et acier, 272,5x175,8 cm, Philadelphie, The Philadelphia Museum of Art.
 L'oeuvre, brisée accidentellement en 1927 (à la suite de sa première exposition au public de 1926), a été reconstituée par l'artiste en 1936
 (fêlures présentes).
- Marcel DUCHAMP (1887-1968),  Rotoreliefs, 1935, 
6 disques en carton de 20 cm de diamètre, imprimés recto-verso en lithographie offset, offrant 12 motifs graphiques à base de spirales (Corolles, Oeuf à la coque, Lanterne chinoise, Lampe, Poisson japonais, Escargot, Verre de Bohême, Cerceaux, Montgolfière, Cage, Eclipse totale, Spirale blanche) destinés à tourner sur le plateau d'un phonographe et à donner l'illusion de formes en 3D (même avec un seul œil), 
ensemble tiré à 500 exemplaires (Davis Museum and Cultural Center, Wellesley College).



- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Sur la voie, Evreux, 2000.
Une passerelle de 400 m, réalisée en bois et surélevée, faites de niveaux et de ponts successifs, enjambe le temps, offrant aux habitants un nouveau parcours et point de vue sur la place et la ville aux monuments principaux, d'époques différentes, marqués par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.
- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Le Passage des Chaises II, Reims, 2007,
avec un moment de convivialité sociale permis par cet environnement comprenant des sièges.


- KAWAMATA Tadashi (né en 1953), Collective Folie, Paris, Parc de la Villette, 2013 (avril-août).
Une tour éphémère est construite par les habitants de cet arrondissement de Paris en pleine restructuration. La construction, jamais achevée, évolue continuellement avant de disparaître. La tour devient un terrain de jeu et un belvédère pour les visiteurs.


Références artistiques complémentaires :


- KAPROW Allan (1927-2006), Yard, happening, 1967, Pasadena (Californie),
recréation de l'oeuvre née en 1961 à New York, cour de la Galerie Martha Jackson. Les visiteurs se déplacent tant bien que mal sur des piles de pneus qu'ils réarrangent à volonté.

- PENONE Giuseppe (né en 1947), Alpes Maritimes – Il poursuivra sa croissance sauf en ce point, 1968,
 photographie en noir et blanc gardant trace de la performance et 1978,
 photographie couleur de l’artiste, gardant trace de l'installation et de la croissance de l'arbre, avec sa main de bronze.


- NAUMAN Bruce (né en 1941), Going around the corner piece, 1970, installation vidéo en circuit fermé avec 4 caméras et 4 moniteurs en noir et blanc et muets, 1 cube blanc de 284x654x654 cm.
(Le spectateur circule autour du cube blanc aux angles duquel sont placés les caméras qui le filment et les moniteurs qui lui restituent son image en léger différé. déstabilisant ses points de repères. Le spectateur poursuit son image (et l'image de l'espace qu'il parcourt), sans pouvoir l'atteindre.
- BALDESSARI John (né en 1931), Throwing Three Balls in the Air to get a Straight Line (Best of Thrirty-Six Attempts), 1973,
photographie couleur, 24,7x32,7 c,
travail conceptuel avec le hasard, la vie quotidienne et la photographie.

MORRIS Robert (né en 1931), Bodyspacemotionthings, 1971-72 (et 2009),
Londres, Tate Modern, Turbine Hall,
participation active et ludique du spectateur qui monte, descend, grimpe et cherche l'équilibre
 dans des structures en bois ou des jeux de cordes et de ballon.

VOIR LA VIDÉO (3 MN 30) DE L'EXPOSITION RECRÉÉE EN 2009


- ABRAMOVIC Marina (née en 1946), Rythm 0, performance de 6 heures, Naples, 1974,
72 objets de plaisir ou de torture mis à disposition du public pour agir sur le corps de l'artiste qui reste passive.
- DE MARIA Walter (né en 1935), The Lightning Field, 1977, Nouveau-Mexique.
400 piquets en acier inoxydable répartis dans un rectangle de 1x1,6 km,
 soit 6 705 m2 destinés à attirer le spectacle de la foudre.


- CALLE Sophie (née en 1953), La Filature, 1981,
diptyque composé de deux ensembles dans un cadre de 162x110 cm, avec d'une part des textes accompagnés d'une photo couleur et d'autre part 20 photos noir et blanc. Récit à deux voix : l'enquête sur une journée, menée par un détective mandaté par la mère de l'artiste à la demande de cette dernière, suivie de photos floues, est accompagnée de la description de sa propre journée par Sophie Calle et de photographies du détective prises à son insu par un ami de l'artiste.
- DUPRAT Hubert (né en 1957), Les fourreaux de larves de trichoptères, 1980-1997,
or, perles, pierres précieuses et semi-précieuses, largeur : 2 cm, diamètre : 0,5 cm
(petites larves de rivière de papillons de nuit, ayant pour particularité de se constituer un fourreau de protection
 avec les débris minéraux qui l'entourent, et là avec les matériaux précieux mis à leur disposition par l'artiste dans un aquarium).

- SHAW Jeffrey (né en 1944), The Legible City (La ville lisible), 1989-91,
 installation mécanique et numérique interactive permettant au spectateur de faire du vélo (sur place)
 dans les rues de sa ville (faite de lettres).
- WÜRM Erwin (né en 1954), How to be politically incorrect (2002-03), Inspection, 2003,
 photo couleur, 126x190 cm, gardant la trace d'actions imposées à des personnages suivant un protocole rédigé par l'artiste.
 Dans cette série, il réalise un catalogue des postures transgressant les codes de la bienséance.

- ERLICH Leandro (né en 1973), Bâtiment, installation, Paris, 2004 et 2011.
Un miroir monumental incliné reflète le décor d'une façade horizontale.
Le public qui se positionne sur cette dernière a le vertige et défie les lois de la gravité
 en se regardant dans le reflet verticalisé et en adoptant des postures de circonstance.