4

4

mercredi 14 janvier 2015

316-BACCALAURÉAT-OPTION ARTS PLASTIQUES FACULTATIVE-TEST DE COMPÉTENCES-3 : FONTCUBERTA


- FONTCUBERTA Joan (né en 1955, espagnol catalan), Fauna (secreta), 1985-1989,
 vue de l'exposition (Musée-Château d'Annecy, 2008),
 installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos), et ouvrage du même nom, écrit en collaboration avec l’écrivain et photographe Père FORMIGUERA (1952-2013), publié en 1989 (date de la première grande exposition, au Musée de Zoologie de Barcelone, avant l'exposition au MOMA de New York).



L'une des trois questions au programme du Baccalauréat 2015 concerne l'oeuvre suivante : la série Fauna, 1985-1989, de Joan Fontcuberta.
- AUTOUR DES QUESTIONS SUIVANTES, RAPPORT DE L'OEUVRE AU LIEU, RÉALITÉ ET FICTION, COLLAGE ET HYBRIDATION, STATUT DE L'OEUVRE ET PRÉSENTATION, COLLECTION ET SÉRIE, SAUREZ-VOUS TROUVER DES POINTS COMMUNS OU DES DIFFÉRENCES ENTRE LA SÉRIE FAUNA ET LES OEUVRES SUIVANTES :



- FABULLUS (?), Domus Aurea de Néron, Rome,
détail des grotesques des fresques de la fin du Ier siècle.


- LE TESTU Guillaume (c.1510-1573, explorateur et cartographe français, pilote royal du Havre), Cartographie universelle, 1556,
 détails de l'Asie centrale, nord-est de l'Inde, folio 28 v°, premier détail avec Cynocéphale, Blemmye et Sciapodes, et second détail avec Blemmye,
manuscrit enluminé sur papier, 118 pages dont 57 planches, 53x36 cm,
Vincennes, Service historique de la Défense, Bibliothèque D-1-Z.14.


- VÉRONÈSE (1528-1588), Grotesques et putto, vers 1560-1561,
détail du décor de la voûte de la Stanza della Lucerna, Villa Barbaro de Maser.
- VÉRONÈSE (1528-1588), Camée orné d'une licorne et consoles ornées de figures engainées de satyres, vers 1560-1561,
détail du décor de la Stanza del Tribunale d'Amore, Villa Barbaro de Maser.


- Anonyme, Intérieur du Cabinet de curiosités de Ole Worm (1588-1654), 1655,
gravure du frontispice de l'ouvrage Museum Wormiani Historia.


- BAYARD Hippolyte (1801-1887), Autoportrait en noyé, 1840.



- LE GRAY Gustave (1820-1884), La Grande vague, Sète, 1857,
photographie, épreuve sur papier albuminé d'après deux négatifs 
 sur plaque de verre au collodion, 33,7x41,4 cm, New-York, Metropolitan Museum of Art.


- REJLANDER Oscar Gustave, Tête de Saint Jean Baptiste, 1858, 
tirage à l’albumine, 14x18 cm, Rochester, George Eastman House.


- WRIGHT Elsie (1900-1988) & GRIFFITHS Frances (1907-1986), Cottingley Fairies (Les Fées de Cottingley), 1917,
l'une des cinq photographies.


- WILSON Robert Kenneth (1899-1969), Surgeon's Photograph (Monstre du Loch Ness), 1934,
photographie.


- BRETON André (1896-1966), Poème-Objet, 1935,
objets collés et poème sur papier sur fond en bois,
16,30x20,70 cm, National Galleries of Scotland.




- Marcel DUCHAMP (1887-1968), La boîte-en-valise, 1936-1941/1968,
boîte en carton recouverte de cuir rouge contenant des répliques miniatures d’œuvres,
69 photos, fac-similés ou reproductions de tableaux collées sur chemise noire,
40,7x38,1x10,2 cm, boîte déployée pour présentation : 102 x 90 x 39,5 cm.


- CORNELL Joseph (1903-1972), Untitled, Cockatoo and Corks (sans titre, cacatoès et bouchons), 1948, Collection privée. 


- PESSIN Marc (né en 1933), Centre d'archéologie la civilisation pessinoise, 1964-2013,
Saint-Laurent-du-Pont (près de Grenoble), gravures, sculptures, calligraphies, manuscrits.


- MICHALS Duane (né en 1932), The Spirit Leaves The Body, 1968,
sept tirages argentiques de 8,3x12,7 cm chacun, Collection particulière.


- OLDENBURG Claes (né en 1929) & VAN BRUGGEN Coosje (1942-2009), Ray Gun Wing, 1969-77,
détail d'une des vitrines du mini musée avec une collection de 258 pistolets lasers de science-fiction.


- BOLTANSKI CHRISTIAN (né en 1944), Vitrine de référence, 1972, 
vitrine horizontale en bois peint en blanc contenant de la pâte à modeler, une boule de terre, une photocopie, une photographie noir et blanc, des morceaux de sucre, un piège, une lettre manuscrite et des lames Gilette montées sur bois, 120 x 70 x 15 cm, Collection privée.


- BOLTANSKI Christian (né en 1944), 10 portraits photographiques de Christian Boltanski, 1946-1964, 1972,
 album photographique, 21 cm, Edition Multiplicata, Paris.


- SUGIMOTO Hiroshi (né en 1948), Polar Bear (Dioramas series), 1976,
tirage gélatino-argentique, Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.


- SERAFINI Luigi (né en 1949), Codex Seraphinianus, 1981, p 77.


- BURSON Nancy (née en 1948), First and Second Beauty Composites, 1982, 
stars des années 1950, avec à gauche : Bette Davis, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Sophia Loren, Marilyn Monroe. A droite : Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brooke Shields, Meryl Streep.


- CALLE Sophie (née en 1953), Chambre 43 - 28 février-6 mars 1981, 1981-83,
photos couleur, noir et blanc et textes sous deux cadres de 100x140 cm.


- BOLTANSKI CHRISTIAN (né en 1944), Autel du lycée Chases, 1988,
photographies noir et blanc, boîtes en métal, lampes, Los Angeles, MOCA.



 - ORLAN (née en 1947), La Réincarnation de Sainte Orlan, 1990,
série de 9 Chirurgies-performances contrôlées et mises en scène par l'artiste, avec photos, vidéos, communication Internet.
- ORLAN (née en 1947), Refiguration/Self-Hybridation, 1998,
tirage numérique collé sur aluminium, 116x166 cm, Paris, MNAM.


- CREWDSON Gregory (né en 1962), Untitled (Natural Wonder series), 1991,
C-Print, 50,8x61 cm.


- LAWICKMÜLLER (LAWICK Friederike van, née en 1958 et MÜLLER Hans, né en 1954), La Folie à deux 5Lawick et Mûller), 1992-1996,
photographie numérique contre-collée sur PVC, 150x110 cm, 16 "métaportraits".


- BLANCKART Olivier (né en 1959), Quasi-objets ,Calembours, Volailles, 1993-1996,
 Quasi-objets en matériaux de rebut, essentiellement en scotch et carton, Calembours dans des cadres, 
Volailles en tissu, vitrine de l'Exposition 2011-2012, Dole, Musée des Beaux-Arts.


- WEGMAN William (né en 1943), On set, 1994, 
Color Polaroid, 50,8x61 cm.



- AZIZ Anthony et CUCHER Sammy, Sans titre, 1994,
 série Dystopia, tirage cibachrome 110x140 cm.


- PINTER Klaus (né en 1940), La Déesse tatouée, 1999,
installation, plexigas et plastique peints, 5x5x6 m, Vienne, Theseustempel,
série des "Intervention sur des sculptures antiques et classiques", 1996-1999.



- KAC Eduardo (né en 1962), GFP K-9, 1998-99,
chien, gène de méduse Aequoria Victoria, lumière bleue.


- DELVOYE Wim (né en 1965), Atlas, 1999,
40 cartes couleur du planisphère physique et géographique.


- Années 1990, souris transgénique avec une oreille sur le dos, créée afin de démontrer qu'il était possible de créer des structures cartilagineuses vouées à être transplantées sur l'être humain. Les chercheurs ont transplanté sur la souris des cellules de cartilage bovin.


- GRÜNFELD Thomas (né en 1956), Misfit (Pig-Bird), 2001,
 taxidermie, 23x30x10 cm.


- DION Mark (né en 1961) et WILLIAMS Robert (né en 1960), Theatrum Mundi : Armarium, 2001,
Cabinet de curiosités formé de 2 vitrines illustratives de 2 cosmologues des XIII° et XVII° siècles,
armoire en bois et objets variés, 281x280x63 cm, Collection Dimitris Daskalopoulos (Grèce).


- SHAOMIN Shen (né en 1956), Sagittarius, 2005,
os, farine d'os, colle, 100x60x165 cm, New York, Klein Sun Gallery.


- STELARC (né en 1972), Extra Ear, 2006,
L'oreille implantée dans son bras est une sorte de structure poreuse qui permet aux cellules de la peau de pousser à l'intérieur, l'oreille finissant ainsi par faire biologiquement partie de son bras. Lors de l'intervention chirurgicale, il a également implanté un micro dans l'oreille, connecté par blue tooth.



- KUSTERLE Roberto (né en 1948), Resistenza, 2006.

- ZTOHOVEN (Collectif tchèque) Prise de vue d'un écran de télévision de la chaîne publique tchèque CT2, 
le dimanche 17 juin 2007, montrant une explosion nucléaire dans la Mine Noire, près de la ville de Krkonose.


- MASSARD Didier (né en 1953), L’Éléphant, 2008.


- DE GOBERT Philippe (né en 1964), Le Rêve brisé, 2009,
photographie noir et blanc, 110x160 cm.


- OPPENHEIM Lisa (née en 1975), 1944/2010, from the series Smoke, 2012,
(raid aérien allié en 1944 sur les troupes allemandes tenant la ville de Caen),
tirage-gélatino argentique (photogramme), 60,2x76,2 cm, New York, MoMA.