4

4

vendredi 15 avril 2016

472-TFAC-VERONÈSE ET SON TEMPS : LA CASA VASARI D'AREZZO




- VASARI Giorgio (1511-1574), Autoportrait, vers 1566-1568,
huile sur toile, 101x80 cm, Florence, Musée des Offices, photo Wikipédia.

VASARI Giorgio (1511-1574), Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes,
 couverture, édition de 1568, photo Wikipédia.



Cet article, suite à ma visite du 13 avril 2016 à la Casa Vasari, a été rédigé d’après la traduction des textes de l’historien d’Art, Michele Loffredo. Les photos sont, sauf mention contraire, personnelles et libres de droits. 

Le message global des peintures murales peut être mis en relation avec celui de Véronèse à la Villa de Maser, en rapprochant notamment le décor de la Sala del Trionfo della Virtù d'Arezzo (1548) avec celui de la Sala dell'Olimpo de Maser (c.1561).


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoAutoportrait, 1568,
fresque du mur nord de la Sala del Camino.
L'artiste s'est représenté en train de lire (ou relire les Vite) dans la maison
 dont il reproduit avec exactitude le modèle de fenêtre accosté de bancs de pierre.



LA CASA VASARI


Peintre et architecte maniériste, Giorgio Vasari (1511-1574) s’est rendu célèbre comme artiste pour avoir notamment exécuté à Florence les décors muraux du Palazzo Vecchio et avoir édifié les Uffizi, et comme historien d’art pour avoir écrit et publié, Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens (première édition de 1550 et seconde édition complétée de 1568).



L’une des maisons de Giorgio Vasari (1511-1574) est située dans sa ville natale d’Arezzo (Toscane, à 80 kms au sud-est de Florence). Achetée et aménagée par l’artiste en 1541, elle est ensuite richement ornée de peintures de sa main entre 1542 et 1568. Cette Casa Vasari s’affirme comme l’une des plus hautes expressions de l’esprit italien du XVI° siècle.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoPutto1568, 
caisson peint dans l'angle du plafond de la Sala del Camino.




LA SALA DEL CAMINO OU SALA DEL TRIONFO DELLA VIRTÙ  




VOIR MA VIDÉO (3 MN 05) DE LA SALA DEL TRIONFO DELLA VIRTÙ, 2016



LES MURS - La salle la plus richement ornée de fresques sur les murs et de panneaux peints à l’huile et tempera sur les panneaux du plafond, est la Sala del Camino (salon de réception avec cheminée), peinte entre août et décembre 1548. 




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, 1568,
fresque du mur sud de la Sala del Camino.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, 1568,
fresque du mur nord de la Sala del Camino.



La salle, d'environ 45 m2, est de forme rectangulaire avec deux petits murs latéraux (sud et nord) dont l'un porte la grande cheminée de pierre (sud), et deux grands murs (est et ouest) dont celui de façade (est) est percé de deux fenêtres.




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, 1568,
 fresque du mur ouest de la Sala del Camino.



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, 1568,
fresque du mur est de la Sala del Camino.


Le bas des murs est orné de fausses tables de bronze patiné rouge entourés de cadres de pierre et accostées de cariatides dorées, qui évoquent la vies d'illustres peintres de l'Antiquité, comme Apelle, Protogène ou Zeuxis




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoCariatide, détail, 1568,
fresque du mur ouest de la Sala del Camino.

- VASARI Giorgio (1511-1574), Vie du peintre Protogène, 1568,
fresque du mur ouest de la Sala del Camino.



Le bandeau supérieur est pour sa part orné, au centre chacun des murs, de statues en marbre debout, se détachant sur un drapé coloré. Trois, dont Abondance à l'est et Charité à l'ouest, sont peintes, mais au-dessus de la grande cheminée de pierre, c'est une véritable statue de Vénus (attribuée à Ammannati, 1511-1592) qui fait face à la représentation peinte de la Diane d'Éphèse.



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoLa Charité, 1568,
fresque du mur ouest de la Sala del Camino.

- VASARI Giorgio (1511-1574), Diane d’Éphèse, 1568,
fresque du mur nord de la Sala del Camino.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo,  Cheminée, 1568,
sommet du mur sud de la Sala del Camino.
la statue de Vénus repose sur l'architrave de la cheminée gravée d'inscriptions latines
 (Ignem Gladio Ne Fodieo /Homo Vapor Est) et au-devant d'un tableau d'une ville en feu.
Ignem Gladio Ne Fodieo ("Je ne remue pas le feu avec une épée") est une citation pythagoricienne qui peut renvoyer à la prudence et à l'humilité (Ne pas exciter la colère et l'indignation des puissants).
Homo Vapor Est ("L'homme est vapeur") est une citation biblique (Psaumes 39 (38), v. 6-7 et 144 (143), v. 4) rappelant la vanité de la vie humaine.


Ces représentations blanches alternent avec huit fausses statues assises ou allongées de bronze doré, représentant des Vertus et autres figures allégoriques (Sagesse, Prudence, Justice, Honneur, Abondance, Travail...), en alternance avec des tableaux imaginaires de paysages urbains antiques.  Sur le mur oriental, deux bustes dorés représentent des philosophes antiques. L'ensemble, est complété par un décor peint de moulures, de vases, de guirlandes et de masques. 



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, Abondance et Sagesse, 1568,
fresque de l'angle des murs sud et ouest de la Sala del Camino.

- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, Abondance, Buste de philosophe, Vase, 1568,
fresque de l'angle des murs nord et est de la Sala del Camino.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, tableau de ville antique, 1568,
fresque du mur ouest de la Sala del Camino.

- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, vase, 1568,
fresque du mur est de la Sala del Camino.



LE PLAFOND - Le plafond de bois est pour sa part orné de dix-sept caissons à fond peint dont un grand panneau central de forme octogonale, entouré de quatre panneaux des Quatre Âges/Quatre Saisons (occupant les écoinçons)... 




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, La Jeunesse/Le Printemps, et La Vieillesse/L'Hiver
1568, caisson peint d'un écoinçon du plafond de la Sala del Camino.


puis de huit panneaux (longeant les murs) des Dieux planétaires antiques accompagnés chacun de leur symbole zodiacal, et enfin de quatre putti d'angle tenant des armoiries.




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoMars/Bélier
1568, caisson peint du plafond de la Sala del Camino.



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, Diane/Cancer1568,
 caisson peint du plafond de la Sala del Camino.


La scène centrale offre la clé symbolique de l’ensemble, avec le Triomphe de la Vertu sur la Fortune et l’EnvieL’artiste a cependant disposé les trois figures de manière à ce que le spectateur, selon sa position dans la pièce, perçoive tour à tour la domination de chacune des trois allégories.




- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo, Le Triomphe de la Vertu sur la Fortune et l'Envie1568, 
caisson octogonal et central du plafond de la Sala del Camino.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoLe Triomphe de la Vertu sur la Fortune et l'Envie, détail de la Vertu1568,  
caisson octogonal et central du plafond de la Sala del Camino.


- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoLe Triomphe de la Vertu sur la Fortune et l'Envie, détail de la Fortune1568,  
caisson octogonal et central du plafond de la Sala del Camino.

- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'ArezzoLe Triomphe de la Vertu sur la Fortune et l'Envie, détail de l'Envie1568,  
caisson octogonal et central du plafond de la Sala del Camino.



LE MESSAGE - La salle dans son ensemble relate la vie humaine (Quatre Âges/Quatre Saisons), déterminée par les astres (Divinités cosmiques), aspirant aux Vertus, faisant face aux événements négatifs et luttant contre les Vices (Triomphe de la Vertu). Le tout est mis en relation avec la grandeur de l’Art (peintures, vies de peintres tirées de Pline l’Ancien, statue de Vénus, bustes peints de philosophes), inspiré de la Nature (Diane d'Éphèse, Paysages en ruines, Ville en feu, inscriptions de la cheminée), qui lutte contre les ravages du Temps. 



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzo1568,
 Sala del Camino, masque du mur ouest.


Enfin, il faut citer, deux peintures en trompe-l’œil montrant dans les angles du mur faisant face à la cheminée, deux enfilades de portes et de pièces, avec pour l’une un autoportrait de l’artiste en train de lire. 



- VASARI Giorgio (1511-1574), Casa Vasari d'Arezzofausses portes1568, 
angles nord-ouest et nord-est de la Sala del Camino.



Il est à noter que les autres salles sont consacrées aux Arts (Salle de la Renommée, avec les Arts et les artistes de son temps, Salle d’Apollon et les Muses), et à la Descendance (Chambre nuptiale, avec la figure patriarcale d’Abraham entourée des Vertus), avec des figures notamment tirées de la mythologie antique et de la religion Chrétienne.