4

4

mardi 29 novembre 2011

59-TROISIÈMES-"Y'A PAS D'LÉZARD !"






Document fourni (ci-dessus) : photocopie A4 en noir et blanc d'une planche de S.V.T. de lézards.

Novembre 2011 - Dans une interprétation personnelle, faîtes apparaître et disparaître (entièrement ou partiellement) le corps d'au moins trois grands lézards devant un décor (unique ou multiple) figuratif ou abstrait.
Techniques libres - Noir et blanc et/ou couleur - Format A3 (29,7x42 cm) - 3 heures.

Questions plastiques - Comment forme et fond peuvent se confondre ou se dissocier ? Comment le détail, le jeu des valeurs et des couleurs, les ombres propres et portées, les structures (motifs) peuvent créer des jeux optiques ? Comment une image peut en cacher une autre ?




QUESTIONS DU COMMENTAIRE ÉCRIT DE LA PRODUCTION

1/ Combien y-a-t-il de lézards représentés ? Sont-ils réalistes et détaillés ou bien sont-ils déformés, transformés ?

2/ Le modelé (détails, ombres, netteté) de certains lézards est-il suggéré (apparition) ? Certains lézards sont-ils simplifiés, découpés, aplatis, transparents, flous, seulement évoqués par leur contour (disparition) ?

3/Les lézards sont-ils présentés sur un fond au décor unique ou multiple, et ce décor est-il figuratif (paysage naturel ou architectural) ou abstrait ?

4/Le décor donne-t-il l’illusion d’un espace plan ou profond ? Le décor est-il net ou flou ? Le décor se mélange-t-il par ses lignes, ses formes et motifs avec le dessin de certains lézards, les camouflant ainsi dans une perte de lisibilité (disparition) ? Décrivez un exemple (pris dans votre production) d’apparition et un exemple de disparition dûs à ces effets.

5/ Quelles sont les outils et techniques utilisés ? Avez-vous travaillé seulement en noir et blanc, seulement en couleur ou avec les deux ?


6/Les couleurs (gammes) ou valeurs (sombres et clairs) des lézards et du fond se confondent-elles à certains endroits (disparition) et s’opposent-elles à d’autres (apparition) ? Décrivez un exemple (pris dans votre production) d’apparition et un exemple de disparition dûs à ces effets.



PRODUCTIONS DE 2011 ET DES DEUX ANNÉES ANTÉRIEURES











































































dimanche 27 novembre 2011

58-ÉLÈVES DE CAMUS : CETTE PAGE EST LA VÔTRE...




NOUVELLE RUBRIQUE RÉSERVÉE AUX ÉLÈVES 

Vous dessinez, vous peignez, vous sculptez, vous faîtes de la photo ou de la vidéo ou des créations infographiques, cette page est pour vous. 
Envoyez-moi une demande et les fichiers numériques de vos meilleurs travaux sur mon adresse professionnelle gmail (pas de photos cependant de personnes identifiables) et je vous répondrai.
La sélection viendra sur ce blog. A vos pinceaux numériques !




Création infographique de deux élèves de Sixième, 
détournant, à l'aide de PhotoFiltre Studio, la photo célèbre de
AVEDON Richard (1923-2004), The Duke and Duchess of Windsor, New-York, 1957.



57-CINQUIÈMES-DEUX EN UN !





Novembre 2011 - Documents fournis (ci-dessus), deux photocopies A4 de deux portraits photographiques en noir et blanc.

SUJET : Les deux portraits s'assemblent sur un format A3 et recomposent un seul et nouveau visage (tête rattachée à une ligne d'épaules) grâce à un collage de fragments (espacés, juxtaposés, superposés, en relief).

Vous devez coller l'intégralité des fragments des deux photocopies. Vous avez le droit aux transformations et ajouts par la pratique du dessin en noir et blanc (portrait et fond).

QUESTIONS PLASTIQUES : Comment renouveler l'art du portrait par la pratique du photomontage ? Comment utiliser, détourner et modifier des images existantes en leur donnant un statut artistique ?