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vendredi 10 janvier 2014

191- BACCALAURÉAT : PRÉSENTATION ORALE DU DOSSIER DE TRAVAUX





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DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE ORALE JUSQU'AU BAC 2020 (30 minutes, sans préparation)



RAPPELS : 

-le candidat se présente avec sa carte d'identité, sa convocation au Baccalauréat, sa fiche pédagogique-élève (COMMENT COMPLÉTER LA FICHE-ÉLÈVE DE L'ORALet sa fiche pédagogique-professeur authentifiées, son Carnet de Travail identifié et authentifié (option de spécialité ; format maximum : 45x60x5 cm), son dossier identifié de travaux authentifiés, son ordinateur (ou sa tablette tactile), sa clé USB (travaux numériques et infographiques, photos et vidéos, photos des dessins et peintures de grand format ainsi que des volumes et des travaux dans l'espace) et une impression papier authentifiée de captures d'écran de ses travaux numériques,

-la pochette format Raisin (50x65 cm) ou demi Grand Aigle (55x75 cm) qui contient les dessins, collages et peintures sur supports physiques (pas de haut-relief ni de production manipulable) doit être identifiée par une étiquette portant le nom de l'établissement, les nom, prénom et adresse du candidat et son numéro de portable car elle ne sera rendue qu'à la fin de l'ensemble des oraux (si le candidat ne vient pas lui-même rechercher sa pochette et son Carnet de Travail, il doit donner une photocopie de sa carte d'identité à la personne qui les récupérera),

-la prestation orale du candidat (présentation du dossier, qualité des réponses aux questions posées, connaissances et références artistiques) est notée sur 8 points (pour l'option facultative, ces 8 points sont répartis comme suit : 4 points pour la présentation orale de 20 minutes du dossier et 4 points sur une interrogation orale de 10 minutes portant sur des œuvres en lien aux questions du programme, à partir de documents fournis par le jury),

-le dossier de travaux (quantité, qualité, diversité) du candidat (de 3 à 6 travaux en option facultative ; de 5 à 10 travaux en option de spécialité) est noté pour sa part sur 12 points. 


L'ORAL

Les candidats sont généralement convoqués par demi-journée (7 h 45 et 13 h 45) et passent par ordre alphabétique. Certains candidats peuvent donc patienter plusieurs heures. 
Il est conseillé d'utiliser ce temps pour se concentrer sur son oral et relire les termes de vocabulaire spécifique (modelé, ombre portée, assemblage, installation in situ, performance...) et les références attendues pour chacune des productions au-delà des artistes au programme (exemple, si une production comporte des collages, le jury demandera quels sont les artistes qui ont introduit cette technique dans l'art occidental et à quelle date puis demandera de citer quelques mouvements ou artistes des XX° et XXI° siècles ayant utilisé cette technique, voire un titre d'oeuvre et sa décennie...).


Le candidat, face à un jury constitué de deux professeurs, sera évalué sur ses capacités à :
-s’exprimer à haute voix
-maîtriser la langue française
-aller du général au particulier
-utiliser un vocabulaire spécifique aux Arts pastiques
-argumenter, prendre en compte les questions du jury et à échanger.

Il ne s'agit pas, en effet, d'un exposé mais bien d'un dialogue avec les membres du jury.

Le candidat doit, pour chaque production :

-rappeler le sujet proposé par le professeur ou librement choisi et expliciter les questionnements induits par le sujet,

-préciser les liens entre le sujet traité et les œuvres des artistes au programme (les sujets proposés par le professeur sont en effet déduits des démarches des artistes étudiés),

-expliquer sous quel angle il a décidé de traiter le sujet puis présenter ses recherches textuelles ou plastiques (avec son Carnet de Travail pour les élèves de l’Option de Spécialité) et l’évolution et modifications de son idée jusqu’à sa mise en œuvre (préciser les problèmes rencontrés) et sa finalisation,

-présenter les coordonnées de sa production finale : production 2D (dessin, peinture, photographie, collage…) ou 3D (assemblage, installation, installation multimédia, installation in situ, performance, œuvre éphémère …), réalisation aboutie ou projet, production matérielle ou numérique (photographie, vidéographie, infographie …), dimensions, techniques,

-décrire et expliquer l’ensemble et le détail de sa production en attirant l’attention du jury sur une partie de son format Raisin (ou de son Carnet de Travail pour les élèves de l’Option de Spécialité) ou en présentant progressivement les photographies qui rendent compte de son travail, en détaillant ce qu'il exposerait (la production ou la trace photo ou vidéo) et avec quelle présentation,

-expliquer en quoi son processus (procédure, réalisation pratique) et sa démarche (concept, idée globale) sont artistiques et en relation avec les questions au programme (et notamment la question de LA PRÉSENTATION pour les élèves de l'Option facultative) et en relation ou en opposition avec l’art traditionnel et l'art contemporain (LA SCULPTURE TRADITIONNELLE ET CONTEMPORAINE),

-cibler quelques exemples pertinents d’œuvres datées d’artistes (hors programme) ayant travaillé sur le même thème, les mêmes techniques, la même démarche ou la même présentation,

-répondre aux questions du jury qui l’interrompt (vocabulaire spécifique, références, notions, culture artistique), tout en gardant en tête le plan de sa présentation.

L'entraînement à l'oral du candidat est recommandé. Il peut : 
-s'enregistrer sur son téléphone portable, à raison d'environ 2 minutes de présentation pour chacune des productions, afin de vérifier sa fluidité et sa qualité de discours,
-passer un oral blanc avec un professeur d'Arts plastiques.




TRAVAIL PRÉALABLE EN COURS D’ANNÉE 

Afin de préparer cette épreuve dans de bonnes conditions, le candidat doit pour chaque production réalisée en cours d’année :

-prendre des notes (et réaliser des dessins, croquis, schémas dans son Carnet de Travail pour les élèves de l’Option de Spécialité) avant, pendant et après sa production, voire des photographies du travail en cours de réalisation,

-mesurer sa production et noter les techniques utilisées (cartel),

- prendre 4 photos d’ensemble et de détail de sa réalisation en volume, mettre les photos et vidéos sur clé USB avec sauvegarde sur un autre support numérique et en réaliser une impression papier,

-rédiger par écrit les éléments essentiels de son travail en suivant le plan ci-dessus (mettre le commentaire écrit dans son classeur de cours),

-rechercher 4 œuvres d’artistes en rapport avec sa production et en collecter les images et les coordonnées complètes (coordonnées dans le titre de l’image) pour les étudier et cibler les rapprochements possibles à présenter à l’oral (images à envoyer par mail au professeur et impressions papier à mettre dans son classeur de cours),

-pour le dossier numérique montré sur tablette ou ordinateur (photos des grands formats et des volumes, photographies et infographies, vidéos), prévoir un dossier unique avec les productions numérotées et ordonnées, afin de les passer dans l'ordre choisi (et de ne pas perdre de temps à les rechercher dans des dossiers multiples) ; avant d'entrer dans la salle d'épreuve, allumer l'ordinateur ou la tablette et ouvrir le dossier concerné. 

Bon oral à tous !



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Photos Roland Patin, 2013, Nice, Villa Arson, Exposition Noël Dolla.