4

4

dimanche 4 janvier 2015

312-VÉRONÈSE ET COURBET : RAPPROCHEMENTS IMPROBABLES




- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Autoportrait, vers 1558-1563,
huile sur toile, 63x51 cm, Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l'Ermitage.

- COURBET Gustave (1819-1877), Autoportrait, vers 1850,
huile sur toile marouflée, 50x40 cm, Besançon, Musée des Beaux-Arts.


Certains professeurs et élèves de lycée sont confrontés tout à la fois aux programmes de Terminale de spécialité et de Terminale facultative. Certains rapprochements sont alors possibles entre les différentes questions au programme. Aussi cet article est-il destiné à faire des rapprochements entre les peintures de Véronèse (essentiellement à la Villa Barbaro) et celles de Courbet. 

Cela ne veut nullement signifier que les peintures de Véronèse (thèmes et postures des personnages notamment) ont influencé directement celles de Gustave Courbet. Je crois davantage à un fonds commun en l'oeuvre de Titien (c.1488-1576), contemporain de Véronèse et admiré de Courbet. Cependant, Courbet se réclamait lui-même de Véronèse et ce dernier a d'ailleurs influencé de nombreux peintres français du XIX° siècle comme, Delacroix, Géricault, Ingres ou encore Cézanne. Enfin, le peintre Fantin-Latour, qui a fréquenté Courbet et son atelier, était un grand copiste des œuvres de Véronèse.



- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Portrait de de chasseur, vers 1560-1561,
autoportrait de Véronèse ou portrait de Marcantonio Barbaro (?),
fresque du mur est des appartements privés de la Villa Barbaro.

- COURBET Gustave (1819-1877), Après la chasse, vers 1857-1859,
huile sur toile, 236,2x186,1 cm, New York, Metrpolitan Museum of Art.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Chien, vers 1560-1561,
détail des fresques du mur est de la Sala a crociera, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Les Lévriers du Comte de Choiseul, Deauville, 1866,
huile sur toile, 89,5x116,5 cm, Missouri, Saint Louis Art Museum.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Chien, vers 1560-1561,
détail des fresques du mur sud de la Stanza di Cane, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Chien d'Ornans, 1856,
huile sur toile, Collection privée.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), L’Été, avec Cérès dénudéevers 1560-1561,
détail des fresques de la lunette nord de la Sala dell'Olimpo, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Les Baigneuses, 1853,
huile sur toile, 227x193 cm, Montpellier, Musée Fabre.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Le Printemps, avec Vénus dénudéevers 1560-1561,
détail des fresques de la lunette sud de la Sala dell'Olimpo, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Femme couchée ou Femme endormie, 1865-1866,
huile sur toile, 77x128 cm, Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l'Ermitage.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Bacchusvers 1560-1561,
détail des fresques de la voûte de la Stanza di Bacco, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Le Réveil ou Vénus et Psyché, 1866,
huile sur toile, 77x100 cm, Berne (Suisse), Musée des Beaux-Arts.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Paysagevers 1560-1561,
détail des fresques du mur sud-est de la Stanza di Bacco, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), La Sieste pendant la saison des foins (montagne du Doubs), 1867-1868,
huile sur toile, 212x273 cm, Paris, Petit-Palais. 


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Paysagevers 1560-1561,
détail des fresques du mur sud-est de la Sala a Crociera, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Vallée de la Loue par temps d'orage, 1849,
huile sur toile, 54x65 cm, Strasbourg, Musée des Baux-Arts.



- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Paysagevers 1560-1561,
détail des fresques du mur nord-ouest de la Stanza dell'Amore, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Le Pont de Nahin, 1837,
huile sur papier, marouflée sur toile, Ornans, musée Courbet.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Paysagevers 1560-1561,
détail des fresques du mur nord-est de la Stanza dell' Amore, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Nature morte aux pommes, 1872,
huile sur toile, La Haye, The Mesdag Collection.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Chaussures et balaivers 1560-1561,
détail des fresques de l'angle sud-ouest de la Stanza dell'Amore, Villa Barbaro de Maser.

- COURBET Gustave (1819-1877), Pipe, 1858,
huile sur toile, Collection privée.


 - VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Allégorie de l'Amour, Le Respect, vers 1570,
l'une des quatre peintures conçues pour le plafond du Château de Prague,
188x188 cm, London, National Gallery.

- COURBET Gustave (1819-1877), Femme nue couchée, 1862,
huile sur toile, 75x97 cm, Collection privée.


- VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Pietà avec un ange, vers 1581,
huile sur toile, 147x111 cm, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage.

- COURBET Gustave (1819-1877), Baigneuses ou Les Deux femmes, 1858,
huile sur toile, 115,4x155,5 cm, Paris, Musée d'Orsay.


- ATELIER DE VÉRONÈSE (Paolo CALIARI, 1528-1588), Le Portement de Croix, 
huile sur bois, 57x72,5 cm, Paris, Musée du Louvre.

- COURBET Gustave (1819-1877), Les Casseurs de pierre, 1849-1851
huile sur toile, 165x257 cm, Dresde (Allemagne), Gemäldegalerie Alte Meister, tableau détruit.